Les oignons crus, comme tous les alliacés, sont une véritable mine de nutriments et présentent de nombreux avantages pour la santé. Voici 12 bienfaits tirés des informations disponibles :
1. Richesse en nutriments :
- Faibles en calories mais riches en vitamine C (essentielle pour l’immunité, la production de collagène et l’absorption du fer), en vitamines B (notamment B6 et B9/folates pour le métabolisme et la fonction nerveuse) et en potassium (important pour la fonction cellulaire et nerveuse, l’équilibre des fluides).
2. Antioxydants puissants :
- Excellente source de composés antioxydants, notamment la quercétine et les composés soufrés (comme l’allicine), qui combattent les radicaux libres et réduisent le stress oxydatif. Les oignons rouges sont particulièrement riches en quercétine et en anthocyanes.
3. Santé cardiaque améliorée :
- Les antioxydants (quercétine, anthocyanes) et les composés soufrés aident à réduire le cholestérol (notamment le «mauvais» LDL), à diminuer les triglycérides et la pression artérielle, contribuant ainsi à la protection cardiovasculaire et à la réduction des risques de caillots sanguins.
4. Propriétés anti-inflammatoires :
- La quercétine et les composés soufrés sont de puissants anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires.
5. Soutien du système immunitaire :
- Grâce à leur teneur en vitamine C et en composés soufrés, les oignons aident à stimuler la production de globules blancs et à combattre efficacement les infections et les virus.
6. Régulation de la glycémie :
- Certains composés soufrés et flavonoïdes peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang.
7. Propriétés anticancéreuses potentielles :
- Les niveaux élevés d’antioxydants, en particulier la quercétine et les composés soufrés, sont associés à un potentiel anticancéreux en inhibant la croissance des cellules cancéreuses et en protégeant l’ADN.
8. Amélioration de la santé digestive :
- Riches en prébiotiques (fibres non digestibles comme l’inuline), ils nourrissent les bactéries intestinales saines, favorisant la digestion et un microbiote intestinal équilibré.
9. Effet diurétique :
- Traditionnellement utilisés pour leurs vertus diurétiques, ils peuvent aider à éliminer l’eau et le chlorure de sodium, étant utiles en cas d’œdèmes et pour le nettoyage du corps.
10. Propriétés anti-infectieuses :
- Ils possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires grâce à leurs composés soufrés, agissant comme un anti-infectieux naturel, utile pour les infections respiratoires.
11. Effet bénéfique sur la peau (Acné) :
- Les éléments soufrés ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui peuvent aider à traiter l’acné et prévenir sa future apparition.
12. Augmentation de la densité osseuse :
- Une consommation régulière peut aider à augmenter la densité osseuse, réduisant potentiellement le risque de fractures et aidant à lutter contre la dégradation osseuse.
Remarque : Certains de ces bienfaits sont maximisés lorsque l’oignon est consommé cru, car la cuisson peut diminuer la concentration de certains nutriments et antioxydants sensibles à la chaleur, comme la vitamine C et certains composés soufrés. Cependant, la consommation d’oignons crus peut provoquer des ballonnements ou des gaz chez certaines personnes sensibles.